LES serrures.


Il existe bien sûr plusieurs types de serrures, de la plus simple, la serrure à gorges à 6 goupilles, jusqu'aux dernières serrures normalisées A2P, comme la serrure tridimensionnelle de la marque FICHET.


Plus le nombre de goupilles est important, plus le cylindre est difficile à crocheter. Il existe aussi différents types de serrures antichochetage, lesquels sont travaillés au niveau des goupilles par exemple, ou encore les serrures à pompe à ressort de rappel, etc. Les méthodes sont assez nombreuses et varient selon les constructeurs.


Il existe différent type de crochetage, le crochetage manuel, le pistolet de crochetage, qui fait le même travail de recherche des hauteurs de goupilles, mais à l'aide d'un moteur électrique. Il existe aussi d'autres méthodes pour aligner les goupilles à la bonne auteur pour faire tourner le cylindre, comme le bumping, qui avec une tige insérée, un petit coup de marteau fait vibrer les goupilles, et il est alors possible de faire tourner le cylindre au bon moment. Cette technique permet d'ouvrir une porte encore plus rapidement qu'avec la clé d'origine ! (bien sûr cela n'est possible qu’avec des cylindres de base).



Identification et méthodeS de forçage des cylindres :


Comme nous l'avons fait remarquer plus haut, le crochetage est possible qu'avec peu de cylindres. Au dessus de 8 cylindres (il en existe jusque 16, la clé a des rainures des deux cotés dans ce cas).


Si le cylindre est de faible qualité et qu'il dépasse de la serrure à partir de 5 millimètres, il est facile de le casser avec une simple pince.


Toujours pour les cylindres de base, un simple perçage au centre permet de forcer la serrure, simple et très rapide.


Pour pallier à ces risques, les constructeurs ont mis au point différentes parades : pastille antiperçage, acier traité, etc.


Il n'est pas évident de s'y retrouver pour les non connaisseurs, vous pouvez cependant vous fier à deux éléments :


- Le cylindre ne doit pas dépasser de la serrure, ou très peu.
- La norme A2P, logo de couleur bleue, avec à côté de une à trois étoiles. Ce logo précise que le cylindre a passé des bancs de test par des techniciens agréés par le CNPP, que celui-ci résiste suffisamment à toutes les techniques de casse, forçage, perçage, torsion, etc.



N'hésitez pas à nous contacter, nos serruriers professionnels pourront vous faire un constat sur la sécurité de votre porte d'entrée, élaborer un devis gratuit et vous permettra de connaître de manière précise la qualité anti-intrusion de votre domicile.