Qui doit payer les frais de changement de cylindre ou serrure.

Parmi les informations que donne un serrurier, l'appréciation du matériel mis en place est prise en compte. Parmi celles-ci, l'état général : quand la vétusté, ancienneté ou usure de la serrure est évidente, on vous informera que la prise en charge des frais doit être pris par le propriétaire.

Les cas évidents de prise en charge des frais par le locataire :

- Perte ou vol des clefs.
- Effraction ou tentative d'effraction (c'est l'assurance personnelle du locataire qui est en jeu).
- Faute d'entretien de la part du locataire.

Le remboursement des frais occasionnés par un vol de clés, ou perte de clés, est souvent pris en charge par l'assurance multirisque de votre habitation, mais aussi souvent aujourd'hui par les banques et assurances, dont l'attraction publicitaire de ces contrats concerne souvent ce type de désagrément (contrat de nouvelle assurance, de carte bleue)


Pour les vols de clé, cambriolage, ou tentative de cambriolage, la démarche consiste à porter plainte auprès de la police (photographiez l'état des lieux avant toute chose, c'est une plus value auprès des assureurs, et aussi utile pour la police). Vous remettrez le dépôt de plainte remis par la police auprès de votre assureur (accompagné des photos de l'état des lieux constaté immédiatement).


Pour les réparations, les assurances exigent très souvent la mention de remplacement à l'identique sur la facture remise par le serrurier.